Formation et évolution de carrière d’un électrotechnicien
Dans le secteur de l’électrotechnique en Haïti et ailleurs, les ingénieurs et techniciens représentent un pourcentage élevé de la masse salariale et le reste revient aux autres secteurs d’activités.
Plusieurs formations de niveaux différents sont possibles pour travailler dans le secteur de l’électrotechnique. Des artisans spécialisés dans l’installation ou la réparation de systèmes électriques peuvent exercer avec un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques , un BAP, ou un DT métiers de l’électrotechnique
Après avoir obtenu votre DT en électrotechnique, vous pourrez notamment devenir:
• Électrotechnicien
• Responsable de service après-vente
• Technicien maintenance
• Chef de chantier en installations électriques
• Électromécanicien
• Technicien en lignes haute tension
• Technicien pétrolier et autres.
Vous pouvez aussi poursuivre vos études en:
• Licence électrotechnique
• Licence génie électrique
• École d’ingénieurs en admission parallèle
• Licence électronique, électrotechnique, automatique (EEA).
Metier D'eletrotechnicien
Le technicien électrotechnicien est le spécialiste des applications de l’électricité: il conçoit, analyse. installe et s’occupe de la maintenance des équipements électriques domestiques ou industriels ( automates programmables des usines) ou de bureau
Taches ou mission d’un électrotechnicien
Les professionnels de l’électrotechnique sont des spécialistes de l’installation et de la maintenance des systèmes électriques. Les équipements mis en service ou dépannés sont variés : éclairage, chauffage, climatisation, alarme, enseigne électrique… En fonction du système électrique, ces missions peuvent s’exercer à l’intérieur ou à l’extérieur. Un électrotechnicien peut travailler à son compte ou être salarié d’une société spécialisée dans l’installation et la maintenance électrique.
Un électrotechnicien peut également travailler à la conception et la fabrication de toutes sortes de matériels et équipements électriques, pour l’industrie électrique, pour des fabricants de matériels électriques ou des bureaux d’études. Il a alors pour mission de dessiner les plans de matériels électriques (moteurs, transformateurs…) en utilisant un logiciel spécifique, installer et gérer les câblages, s’assurer de la performance et de la sécurité du fonctionnement global.
L’électrotechnique regroupe des domaines d’application très variés : les installations électriques des bâtiments et travaux publics (chantiers de construction ou réhabilitation), les équipements individuels, les équipements professionnels, l’industrie…
Un électrotechnicien doit s’informer régulièrement de l’évolution des normes électriques en vigueur et des innovations technologiques. Capacité d’adaptation, rigueur et concentration sont nécessaires pour exercer ce métier.